03 janvier 2019

P'tit Train de nuit

Ce soir, j’ai chaussé mes étroits skis classiques pour la première fois de la saison pour aller faire une virée sur le P’tit Train du Nord.

C’était à Val-David, mon village préféré des Laurentides, à la fin d’une journée de ski que j’avais le goût d’étirer encore.

Depuis que j’ai découvert les joies du virage télémark et des randonnées en gros skis dans la neige folle, j’ai pas mal perdu le goût de la glisse sur le plat. Dans l’obscurité, par contre, je dois dire que j’ai bien aimé arpenter sur le sentier le plus plat et le plus rectiligne des Laurentides. Tellement que j'ai le goût de renouveler l'expérience!

Même si les conditions étaient idéales, je n’ai croisé que deux ou trois skieurs pendant ma randonnée ; mais je suis peut-être sorti un peu tôt pour attraper les skieurs noctambules.

En partant de Val-David, j’ai commencé par filer vers le sud et Val-Morin. La «civilisation» disparaît assez vite dans cette direction et on se retrouve à skier dans le noir, entre deux rideaux d’arbres sombres. Rien d'effrayant, mais j’ai quand même fini par rebrousser chemin parce que je m’ennuyais un brin.

Vers le nord, par contre, alors que la piste longe la patinoire extérieure de Val-David puis une série d’auberges et de restos, il y a plus de lumières et c’est moins monotone.

Cela dit, on retombe assez vite dans le noir en s’éloignant du village ; mais à tout le moins, ma virée vers le nord m’a permis de tester mon talent de photographe nocturne… 


2 commentaires:

Anonyme a dit...

3 ième photo : Il ne faut pas manquer l'excellente bière du Baril Roulant . Soit au pub de la rue de l'Église ou bedon à l'auberge = ta 3 ième photo ,l'autre bord du parc des amoureux .

Barclay a dit...

Je suis allé souvent à l'auberge du Baril Roulant pour manger et boire. Toujours sympathique et animé!

BF